L'instant présent
Partager
Communiquer

Stratégies d’organisations

Voici une flopée de conseils concernant votre organisation dans la vie de tous les jours.

Organiser votre désordre

Trouver une organisation correcte lorsque le TDAH s’en méle, c’est parfois compliqué. En fonction du volume de vos écrits et livres, il faut cependant s’adapter, et supprimer certains comportement TDAH qui peuvent être génant. En voici quelques :

  • Les belles piles de papier : a ranger 🙂

  • Cette belle pile de papier peut d’ailleurs être rangé par pochette ou classeur avec une fonction bien précise. Ce n’est pas grave si vous avez beaucoup de pochettes : ça reste facilement accessible.

  • Faites-vous votre bureau à vous, cocoon si vous préférez, mais il faut que votre place de travail soit 100% dédié à votre réussite.

  • Mettre en évidence les choses urgentes à traiter, BIEN en évidence. Les choses ont tendance à être oublié pour les TDAH quand c’est hors de leur vue…

Le principe MUST : Un principe simple mais efficace : Manipuler en Un Seul Temps. Si par exemple vous recevez du courrier, ne l’ouvrez que si vous avez le temps de le traiter. Sinon, vous allez l’ouvrir, le poser, et l’oublier. Alors que si vous vous obligez à le traiter dés son ouverture, vous êtes gagnant

Gérer le timing du quotidien

Que ceux qui sont déjà arriver en retard ou loupé un RDV lève la main? Toute la salle, parfait ! Voici quelques conseils de nouveau :

  • On conseil bien évidemment un agenda, ou encore un Bullet Journal (voir Bullet Journal)

  • Compléter cet outil par un calendrier permettant de voir d’un coup d’oeil les étapes importantes de la journée (voir calendrier)

  • Des routines des routines et des routines ! Rien de mieux qu’être un robot pour les tâches qui vont améliorer votre quotidien

  • Lorsque commence quelque chose, on ce force à le finir, même si c’est ennuyant au bout de 5 minutes (Aller je vais ranger ça va être niquel après ! Et 5 minutes après c’est vachement moins sympa et il y a Gossip Girl a la TV)

  • C’est propre à chacun de mettre un chronomètre ou un réveil. Mais ça à le mérite de fonctionner 🙂

Et si on débutait par une belle liste des tâches ?

Les personnes qui sont atteintes du TDAH éprouvent de la difficulté à entamer ou à terminer leurs tâches. Elles ignorent par où commencer et peuvent rester des heures sur une même activité. Voici quoi faire pour mieux établir vos priorités et pour amorcer vos tâches plus rapidement.

Le calendrier permet notamment de :

  • Prioriser ses tâches en fonction de leur urgence, et de voir l’effet de la procrastination
  • Classer certaines listes ou les actions à faire sont sur plusieurs jours pour les rendre visible

J’ai oublié d’oublier…

Ok on va faire un petit sondage rapide dans la salle, juste pour voir :

Qui a déjà perdu son téléphone, ses clés, se lever pour prendre un objet et se rassoir … Sans ? D’accord, tout le monde 🙂

  • Votre Bullet Journal est votre second de bord, il gère votre quotidien, votre présent et votre demain ! L’avoir toujours avec vous permet de noter le rendez-vous qui ce pose à la dernière minute et qu’on ne note pas car nous sommes dans la rue

  • Les routines sont un excellent outil pour éviter d’oublier : je rentre je pose les clés ici, le manteau la, mon téléphone ici, le chargeur toujours au même endroit. C’est chiant mais ça à le mérite d’être efficace.

  • S’envoyer un mail et ne pas le lire est une excellente facon de voir que quelque chose est en attente sur votre téléphone

Maitriser votre humeur et votre sensibilité

L’emportement, les décisions impulsives, des nerfs à fleur de peau… Sont des actes courant chez les adultes TDAH. Cela a bien évidemment un impact sur les relations que vous pouvez avoir avec votre entourage. Votre famille, vos amis ou votre compagnon de voyage. Le stress lié à un objectif ou une dead-line peut aussi être à double tranchant : efficace ou destructeur (panique à bord ! )

La répétions d’échec est dévoreur d’estime. Le fait de ne pas finir vos projets n’est pas synonyme de paresse ou de manque de volonté. Vous n’avez tout simplement pas la bonne organisation et les bonnes méthodes !

Seriez vous prêt à vous planter un couteau dans la jambe ?Non , on est bien d’accord…

(Pour ceux qui ont répondu par la positive, on a un soucis les gars ! Alors c’est non! )

Donc ce dénigrer non plus, c’est ce faire du mal aussi.

Stratégies pour être plus efficace !

  • Vous avez des périodes stressantes : Examens, embauche, famille… Repérez ces périodes et anticipez les pour ne pas vivre de moment stressant.

  • Procrastination : La première pierre reste votre volonté. Vous connaissez déjà tous les outils (Liste, téléphone, bullet Journal, calendrier…). A vous de mettre ces systèmes en place, mais il faut penser à y penser…

  • Sommeil : Maitriser son sommeil si nécessaire, en ce couchant régulièrement aux mêmes horaires, ou encore en évitant les écrans avant d’aller ce coucher

  • Se récompenser après une séance de travail.

  • Reconnaissez vos forces ! Le TDAH est aussi un avantage ! Voyez Kim !

  • Prendre des pauses pour se dégourdir et pour prendre l’air (green breaks). Les recherches démontrent qu’une exposition au plein air réduit les symptômes du TDAH.