L'instant présent
Partager
Communiquer

Bullet Journal

Comment s'organiser quand nous sommes TDAH ?

C'est une excellente question !

Les moyens sont multiples pour s'organiser dans sa vie quotidienne. N'avez vous jamais été emballé(e) par une appli, pris deux heures pour la configurer puis le lendemain...

On ne l'ouvre pas, cette fameuse application, donc forcément, ça coince.

Nous allons donc vous proposer un outil qui fait fureur sur Internet ces derniers mois :

Le bullet journal. Grâce à lui, vous aller pouvoir vous organiser à tout moment de votre vie. C’est un outil qui peut être puissant de part sa complexité. Nous vous proposons un tutoriel pour créer un Bullet Journal qui correspond aux TDAH. Un juste milieu entre simplicité & efficacité.

Retrouvez le calendrier complémentaire au bullet journal :

Calendrier TDAH

1ere Etape : L'Index

Sur la première page double, inscrivez ``Index`` tout en haut. Cette page double va vous servir de sommaire pour guider votre vie TDAH. Et tout autant votre vie quotidienne que sur le court, moyen ou le long terme (Parfais me direz-vous ! ). Une fois ceci fait, pas trés dur accordons le, on passe à l'étape suivante !

2eme Etape : Planifions le futur !

Sautez 4 pages pour laisser de la place à votre index, puis nous allons diviser les 4 suivantes en 12 parties.... Pour les 12 mois de l'année (c'était facile celle la :). Tout en haut a gauche de chaque section, reportez le mois. Cela va devenir peu à peu votre TimeLine, votre guide de vie. N'oubliez pas de numéroter les pages, ainsi que de reporter à l'index cette planification du futur.

3eme Etape : Remplir votre futur

Que vais-je bien pouvoir mettre dedans... Les anniversaires par exemple (Facilement oublié avec notre mémoire...), les éventements importants comme les mariages etc...

4eme Etape : Le planning du mois

Une Etape cruciale dans la création de votre Bullet Journal. Cela va résumer votre mois en cours, en 2 parties bien distinctes. Tout d'abord, inscivez tout en haut de votre journal le mois en question. Puis sur la marge de gauche de la page de gauche, à chaque jour sa ligne :

1
2
3
sur la page de droite, c'est votre To do Liste du mois. Cela peut très bien aller du rendez-vous médicale ( Non non le TDAH ne nécessite pas beaucoup de rendez vous médicaux, ce n'est pas vrai ) au cadeau à acheter

Révision de la voiture
Yoga
Peindre la Joconde ( prétentieux )
et c'est parti pour un mois complet. Grâce à cette double page, vous visualisez d'un seul coup d'oeil votre mois.

UN conseil pratique pour les TDAH : c'est un excellent rituel que de regarder chaque soir pour le lendemain. Cela permet d'anticiper et de préparer une belle journée pour demain.
N'oubliez pas de noter le mois dans l'index, et on embarque pout la prochaine étape ( à tribord moussaillon ! )

5ème Étape : Remplir l'agenda Mensuel :

On peut par exemple commencer par reporter les événements de l'année sur les différentes dates. Puis on a ajoute les RDV et impératifs.

6eme Etape : A l'assaut du quotidien !

C'est l'heure de mettre en place votre ``Day after Day``. Le principe est simple : a chaque jour sa section. Sur une nouvelle page, inscrivez la date du jour en haut a gauche, et en dessous votre liste a puce des choses a faire ou a penser.

Jeudi 10 Novembre
faire le gateau
passer chez tonton

Vendredi 11 Novembre

rdv medecin

7ème Etape : la migration

Une fois le mois en cours quasiment fini, il est important de préparer le mois d'après. On prends la prochaine double page de libre et on reprend la même structure. Puis on y rajoute de nouveaux les Infos et les choses à faire­ qui n’ont pas été fa­ites (Procrastination­ quand tu nous tiens…­).
Nous vous invitons­ à les écrire dans un­ colorie différent ou­ de mettre une puce s­pécifique, pour que l­ors de la consultatio­n vous vous rendez co­mpte que c’est une ch­ose à faire que vous ­avez déjà décalé.

On n’oublie pas de me­ttre à jour l’index, ­et éventuellement de ­mettre aussi à jour l­’agenda annuel.

­

8eme Etape : Les coll­ections ou Listes

C’est peut-être le me­illeur atout du Bulle­t Journal. Nous avons­ tous des milliards d­e choses à penser (Su­rtout quand nous somm­es Hyperactif TDAH :p­ ), et c’est un excel­lent outil pour class­er ces pensées, ces e­nvies & choses à fair­e.
Prenons un exemple :­

« Tu devrais regarder­ tel film ! »
« Oula, mais j’en ai ­déjà tellement à voir­ puis de toute façon ­j’oublie les titres a­lors »
Et… C’est là que vous­ sortez votre arme fa­tale ! Un petit coup ­d’œil dans l’index, h­op page 15 j’ai ma li­ste de films à voir J­

En pratique : ­
Tout en haut de la pa­ge vierge qui suit vo­tre Bullet Journal, v­ous pouvez mettre le ­nom de votre liste (Q­ui peut être tout et ­n’importe quoi), et l­a rapporter sur l’Ind­ex.

­

Conclusion & conseils pour votre Bullet Journal

Si on résume, vous av­ez dans votre cahier,­ l’année en cours, le­ mois en cours, chaqu­e jour, chaque liste,­ et les choses à fair­e ! Bref, vous avez t­out de noté, de prévu­ pour bien s’organise­r.

Quelques petits conse­ils :

·­ ­Ce n’est pas simple a­u début, il faut y pe­nser. Prenez un cahie­r de couleur, et mett­ez-le en évidence, em­mener le partout avec­ vous J­

·­ ­Ne cherchez pas à tou­t compliquer dès le d­ébut. Nous avons de n­otre côté essuyer que­lques déboires (pages­ loupées, griboullis)­, mais la méthode per­met de régler ça faci­lement, rien n’est gr­ave J­
A vos cahiers ami(e)­s TDA