L'instant présent
Partager
Communiquer

L’estime chez les TDAH

L'estime de soi chez les TDAH

Entre l'enfance, le regard des autres et votre propre regard, l'estime que vous avez de vous-même est souvent dégradée. Comprenez pourquoi, et corriger cela.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’estime de soi, c’est aussi le regard des autres. Et certaines personnes touchées par le TDAH attachent une très grande importance aux regard des autres. L’importance est telle que leur comportements, leurs réactions ou leurs valeurs en finissent par être modifiés. Cette modification peut rester une façade, multipes façade même en fonction des différentes interlocuteurs. Ce comportement chez certains TDAH peuvent même déclencher des conflits intérieurs, entre le comportement extérieur et les pensées ressenties. Cela peut se conclure par un manque d’affirmation. Cela peut paraître logique.

Prenez un peu de temps & de recul pour réfléchir à votre comportement. Vous vous reconnaissez dans ce type de situations ?

Ce dévaloriser par soi-même fait aussi parti des troubles associés au TDAH. Lié à un sentiment d’exclusion ou d’infériorité redondant. Les mois & les années passent, et si votre entourage, votre famille ou vos collégues vous ont répétés, rabachés vos “défauts” (qui sont en réalités des difficultés, loin d’être des défauts !). A force d’entendre certaines choses, on peut être poussé à y croire. Mais rappelez vous de quelque chose…

Personne ne vous connait mieux que vous-même.

Une façade peut parfois cacher bien des choses...

L’enfance est parfois source de beaucoup de comportements à l’age adulte. Il existe des personnes qui peuvent avoir une “grande” estime de soi en public. Ils vont par défaut se mettre au dessus du lot. Ils vont penser qu’ils ont raison, quelque soit le sujet. Mais aussi de l’impulsivité dans les dialogues, les débats. Cette impulsivité peut se traduire par de la violence verbale voir physique.

Ce comportement provient probablement d’une éducation leste, lié au fait que les parents ont abandonné l’éducation de l’enfant.

 

Quelles en sont les conséquences ?

Une personne qui n’a qu’une piètre estime de soi va généralement dire oui. Rendre de nombreux services, aller au dela de se propre volonté pour aider autrui, ou lui donner ce qu’il attends. L’exploitation de ce genre de personne n’est jamais très loin. Et nous ne sommes plus loin non plus de l’injustice, qui peut frôler l’imagination. Alors que la situation devient compliqué à gérer, une vengeance souvent malhabile est mise en place, les mettant de coté dans les échanges sociaux. Cela conduit parfois à se renfermer sur soi-même, et à se réfugier dans la solitude.

Vous avez des talents, ami(e)s TDAH ! Vous disposez de belles personnalités, riche et pleines de vies. Une vie conventionnelle évites certes de fâcheux échecs. Fixer vous des objectifs, trouvez un travail épanouissant qui vous correspond.
Et alors, vous serez probablement plus heureux