L'instant présent
Partager
Communiquer

Le TDAH

Le TDAH est un trouble encore peu connu en France. Cela veut dire Trouble du déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. C’est un trouble considéré comme étant Neurobiologique, qui peut-être très problématique lors de l’enfance mais aussi à l’age adulte. Bien que ce dernier est aussi un atout lorsqu’il est maîtrisé.

Il est parfois appelé “maladie”, mais nous le considérons plutôt comme un trouble. Principalement d’origine neurologique, il peut être mis en évidence via une IRM. Néanmoins en France, ce dernier ne fait pas office de diagnostic, pour cela, on se tourne vers des entretiens avec des spécialistes.

Comment ce trouble s’exprime ? 

L’attention est souvent difficile pour les personnes concernées par le TDAH. Cela peut être cumulé avec de l’hyperactivité, de l’impulsivité (et donc des problèmes de maîtrise de l’humeur). Mais aussi des soucis d’organisation lié à la procrastination.

Mais c’est la redondance des symptômes qu’il faut saisir & comprendre. Car tout le monde peut avoir des oublis, des absences. Mais pas de façon continue comme cela est le cas chez les personnes TDAH.

Certains font le choix d’adapter leur vie à ce trouble quand d’autres souffrent car ils n’ont pas connaissance de ce trouble ou encore n’arrive pas à le comprendre. En règle général, 5% de la population mondiale sera touchée par ce symptôme. On peut y intégré les surdoués, les hyper-sensibles, les créatifs, les artistes….