L'instant présent
Partager
Communiquer

La technique POMODORO

La technique POMODORO

 

Mais… D’ou vient ce mot ?

Une belle tomate bien rouge, bien ronde… Ok, le concept, c’est le minuteur ! Normalement on est aussi censé vous expliquer l’origine, l’inventeur tout ça, mais on va pas tout vous servir sur un plat ?

Bah non ! Google est ton ami

 

Cette technique vise à favoriser ton autodiscipline. Elle oblige à entamer une tâche (surnommée «pomodoro», ou tomate en italien, en référence aux minuteries de cuisine en forme de tomate) et à ne pas se laisser distraire par les bruits ambiants ou par ses pensées. Bien entendu, un entraînement régulier est recommandé pour constater son efficacité. Voici donc les outils nécessaires avant de commencer: une minuterie, un crayon et une feuille de papier

 

 

Etape 1

Régler votre minuteur sur 25 minutes. Ce laps de temps est considéré comme le temps optimum pendant lequel le cerveau est réellement efficace.

Etape 2

Effectuer votre tâche. Si jamais des distractions s'en mèle, comme répondre à un appel, regarder Facebook, ou lire ses mails, résistez !! Noter le sur une feuille pour y penser plus tard. ``Mettez vous des euilléres comme on dit. On vous conseil de mettre le mode avion, et d'éviter au maximum ce type de distraction.

Etape 3

Se remettre à la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne. Quand les 25 minutes sont écoulées, prendre alors une pause de 3 à 5 minutes. Profiter de cette période pour relâcher la pression, s’étirer, bouger et respirer profondément.

Etape 4

Après une longue période de travail (environ 4 cycles), prenez une belle pause pour souffler, manger, s'aérer... 20 minutes ne seront pas de refus ! Profitez en pour vous relacher, relacher votre TDAH comme vous le sentez 🙂

Pourquoi cette technique est efficace pour les TDAH ?

Elle permet d’imposer une rigueur et une discipline. Vous savez que vous avez des impératifs, et que vous devez traiter votre projet en X parties de 25 minutes pour atteindre votre objectif. C’est parfait pour un adulte TDAH !

Prenons un exemple que tout le monde à déjà vécu :

Le réveil sonne… Vous ouvrez doucement vos paupières… On jette un coup d’œil au réveil. 9h… On les refermes… 9H ! Je dois y être pour 9h30 !!! Et la, il ce passe quelque chose de formidable dans votre cerveau. Ce dernier met tout en OFF. Il sait qu’il doit tout faire en 30 minutes. L’adrénaline produite par la surprise permet de sauter du lit, de mettre toute vos fonctions en places. OK, j’ai 2 minutes pour faire ça, mon portable, les dents, je suis dans la voiture, ça va le faire.

 

Cet exemple montre simplement que lorsque vous avez un temps imparti, il est de votre devoir de le respecter, et vous aller le faire. Vous vous seriez réveillé a 8h, vous auriez fait surement les mêmes choses, mais de façon plus lente.

Vous pouvez vous acheter un joli timer tout mignon sélectionner par l’équipe :

Timer Pomodoro

Voici un site qui permet de faire exactement ces temps de travail, de courte et de longues pauses  :

Tomato Timer

Astuce : Activer les notifications pour ne pas avoir besoin de surveiller !

Voir aussi :

Pomodoro Technique
Pomodoro Technique