L'instant présent
Partager
Communiquer

Livre sur le TDAH | Histoire Illustrée de l’Hyperactivité – De Eric Konofal

Livre sur le TDAH | Histoire Illustrée de l'Hyperactivité - De Eric Konofal

Cet ouvrage sort un peu de l’ordinaire par rapport aux livres que l’on peut trouver sur le TDAH. Il ne se concentre pas sur des outils ou autre. Il narre, il raconte l’histoire du TDAH, son traitement, et la façon dont il est perçu par la société. Très bien illustré, avec de nombreuses anecdotes, il ravira ceux qui veulent en savoir plus & nourrir leur curiosité. Le livre est grand, le papier doux et il est agréable à lire. Pour les personnes portées sur l’inattention, il sera plus simple à lire. Car la façon dont l’auteur l’a construit permet de s’immerger dedans et de ne plus en sortir… Sauf quand le minuteur sonne, n’oublions pas les 25 minutes…. 🙂

 

À travers l’histoire de l’hyperactivité connue maintenant sous le terme de Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité, c’est toute l’histoire de la médecine qui se retrouve en filigrane. Le livre richement illustré du Dr Éric Konofal nous fait revivre pas-à-pas les longs tâtonnements intellectuels qui permettront de cerner le phénomène de l’attention et identifier un trouble qui touche jusqu’à 5% de la population. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la psychologie sort du domaine de la philosophie, que la pédiatrie devient une spécialité à part entière et que l’éducation des enfants accède à la première place dans la société. Il faudra encore tout le XXe siècle voué au culte des influences extérieures, sociales ou psychologiques, pour que le trouble – inné – de l’attention soit pleinement reconnu dans le monde anglo-saxon, et un peu en France. Et pourtant, à toutes les époques, l’enfant distrait, «dégénéré », « instable », «hyperactif », le « touche-à-tout » ou le «nerveux » apparaît au détour d’une observation, d’un cas clinique, d’un conte ou d’une image d’Épinal. Tous les remèdes ont été essayés pour « l’assagir », du fer, de la cola, en passant par le vin de coca; les molécules utilisées aujourd’hui avec succès sont parmi les plus anciennes de la pharmacopée. À l’heure où il est exigé que chacun puisse avoir sa chance de suivre une scolarité brillante et une carrière sans accroc, nul doute qu’après 7 000 ans d’essais, la demande de traitements améliorant l’attention n’en est qu’à son début…

Le Dr Éric Konofal est un spécialiste du sommeil, du TDAH et de leurs traitements, auteur de nombreuses publications scientifiques. Il a démontré le rôle de la carence en fer dans certains TDAH et a contribué à l’étude des troubles du sommeil inhérents au TDAH, la voie de recherche la plus prometteuse pour en comprendre le mécanisme et en imaginer de nouveaux traitements. Détenteur de plusieurs brevets, il travaille à l’élaboration de nouveaux traitements.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *