L'instant présent
Partager
Communiquer

TDAH – Des solutions concrètes pour les parents et les enseignants – De Emmanuelle Pelletier

TDAH - Des solutions concrètes pour les parents et les enseignants - De Emmanuelle Pelletier

 

 

Cet ouvrage est destiné à un large public. Dans un premier temps, vous pouvez le confier à des personnes de votre entourage qui ne comprennent pas forcément ce qu’est le TDAH. L’auteur sait expliquer dans son livre comment cette “maladie” (Je tiens à préciser que je n’apprécie pas ce terme pour expliquer le TDAH) fonctionne. De plus, elle aborde le TDAH aussi sans hyperactivité, ce qui n’est pas le cas de nombreux ouvrages. A destination des enseignants aussi, vous pourrez reconnaitre peut-être des enfants entre les lignes.

A noter : un manque de sources scientifiques & de tests. Cela peut servir d’amorçage pour un professionnel mais il ne va pas en profondeur.

Le syndrome d’hyperactivité n’est pas toujours caractéristique d’un déficit de l’attention chez l’enfant. Dans près d’un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l’absence de tout état d’activité constante ou d’instabilité de comportement. C’est au déficit de l’attention sans hyperactivité, trouble à la fois répandu et méconnu, qu’est consacré le présent ouvrage. Tout d’abord, Emmanuelle Pelletier s’intéresse à la définition de ce trouble neurologique, qui doit être distingué de l’anxiété ou de la dépression. Malgré l’emploi du terme « déficit de l’attention », l’enfant n’a pas moins d’attention qu’un autre. C’est davantage sa capacité à maintenir sa concentration et à la centrer au bon endroit qui lui cause des difficultés. L’auteur s’intéresse aux différents symptômes (manque d’écoute, pertes répétées d’effets personnels, oublis fréquents, difficultés d’organisation) qui, suivant leurs combinaisons et leurs degrés, permettront aux professionnels de la santé de poser le diagnostic. La démarche de l’auteur est d’informer les accompagnants pour favoriser leur compréhension et ainsi de préparer le soutien et l’encadrement nécessaires. Dans la deuxième partie, Emmanuelle Pelletier livre ses précieux conseils sur les traitements et les interventions recommandés et déconseillés. Qu’ils concernent les parents (pour faciliter l’organisation et aider leur enfant au quotidien) ou les enseignants (méthodes pédagogiques), les conseils sont rédigés en fonction des symptômes manifestés et deviendront des outils indispensables pour tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *