L'instant présent
Partager
Communiquer

Calendrier mensuel pour s’organiser et suivre vos tâches

Quoi de mieux qu'un calendrier fonctionnel pour bien s'organiser ? L'outil que nous vous proposons regroupe une vue globale, une vue par jour, mais aussi le suivi de vos tâches, importantes ou moins importantes.

Hey !

En complément du Bullet Journal nous vous conseillons de mettre en place un calendrier. Ce calendrier va vous permettre de vous organiser tout au long de chaque mois. Mais le gros avantage de cet outil est aussi qu’il permet de suivre votre procrastination. Au delà du fait qu’il intègre vos rendez-vous, les anniversaires ou autre, il permet aussi de suivre une liste prioritaire de choses à faire. Cette liste va être actualisé au fil des mois, permettant de mettre en avant les trucs à faire qui traine.

De préférence sur une page A3. C’est un outil formidable pour gérer au mieux votre quotidien.

En quelques points, on vous explique pourquoi :

Noter & Noter !

Pour mieux se rappeler, rien de mieux que de recopier. N’hésitez pas à n’ajouter que les choses importantes, mais aussi les choses à faire au quotidien. N'hésitez pas à noter sur votre calendrier, mais aussi dans le Bullet Journal.

Pourquoi A3 ?

Pourquoi A3 ? Ah, cher(e)s TDAH, vous connaissez la réponse ! C’est grand (bah oui quand même). N’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Cela peut permettre d’agrémenter en fonction de ce que vous souhaitez faire ressortir sur le calendrier ! Par exemple le vert pour le sport, le bleu pour les RDV & le rouge pour les choses urgentes à traiter !

Centraliser

De centraliser vos informations, surtout si vous ne vivez pas seul. Vous recevez un coup de téléphone pour prévoir quelque chose, de ce fait vous le noter dans le Bullet Journal, mais vous omettez de le transmettre à votre conjoint ou conjointe. & la, ça coince ! Avec un calendrier, lors que de votre retour au foyer, vous pouvez le noter. votre amour pourra ainsi le consulter le matin ou le soir, et échanger avec vous pour se mettre au courant. Alors que vous-même vous n’aurait pas forcément penser à le dire directement, pour autant nous pouvons vous garantir que vous penserez à le noter sur le calendrier A3. Pour la simple et bonne raison que vous savez qu’en le notant, vous-même vous n’allez pas l’oublier.

Nous vous avons préparé un calendrier déjà tout préparé que vous pouvez imprimer directement sur une feuille A3 pour les plus flemmards d’entre vous. Il faut dire ce qu’il est ! :p Nous vous conseillons néanmoins de de le faire vous-même

Tuto'

1 - Vous prenez le A3 en mode paysage, puis vous commencez par faire un trait à chaque 6CM en partant du coin droit haut vers la coin gauche ( 6 traits seulement).

2 - Vous faites la même chose en partant d’en haut droite pour descendre vers le bas ( 5 ou 4 en fonctions du mois en cours).

3 - En haut a gauche vous pouvez noter le mois en cours, et en haut à gauche de chaque case correspondant à un jour de la semaine le jour en chiffre (1,2,3 …).
Avec ça, vous êtes paré !
4 - Un espace a gauche, à personnaliser. Nous y avons mis des mots à transmettre, des attentions, un espace de liberté pour y mettre ce que l’on veut. C’est important pour les TDAH, car parfois nous pensons à des choses qui ne rentrent dans aucune case…

5 - Un espace en dessous du calendrier, tout en longueur. Cet espace ce décompose en 3 parties, que vous pouvez alimenter régulièrement, bien que le report via le Bullet Journal doit être impératif dés le début du mois :
Tranquille : Des choses à faire au courant du mois, qui n’impacte pas votre quotidien si vous le faites pas. Réparer une lampe, s’informer sur quelque chose, regarder Lifeline TDAH, écouter tel musique…
Important : Une catégorie intermédiaire, pour des choses à faire certes, à conclure pour la fin du mois, mais qui ne nécessite ni de le faire un jour particulier, et qui ne vous impactera pas si jamais vous ne le faites pas ce mois-si, même si cela est important. Vous pouvez par exemple ranger dans cette catégorie les choses qui était dans “Tranquille” le mois d’avant.
Urgent : Ah, celle la, c’est la moins drôle ! Ce sont les choses à faire le plus vite possible, et vous pouvez aussi ranger dans cette catégorie les choses qui étaient dans “Important” le mois d’avant. Toute les choses effectuer dans cette catégorie sont impérativement à faire ce mois-ci.*

*Pourquoi transférer mois par mois les choses que je n'ai pas faites? Ce système permet de mettre en place 3 niveaux de transfert, au bout du 3eme mois, cela permet de se rendre compte de l'effet de la procrastination, et de l'impacte que cela peut avoir sur votre vie quotidienne, même si cela ne se voit pas au premier abord. La procrastination est un véritable sujet chez les TDAH et il est impératif de mettre en place des outils pour lutter contre cela. Le meilleur outil ,c'est tout simplement de s'en rendre compte. Et lorsqu'au bout du 3eme mois, la chose à faire qui était dans ``Tranquille`` se retrouve dans ``Urgent``, cela veut dire que cela traine depuis trop longtemps....