L'instant présent
Partager
Communiquer

A la recherche d’un travail compatible TDAH ?

Le travail est une composante essentielle de notre vie. L'idéal n'est pas de vous adapter à votre travail, mais de prendre le temps de trouver le travail qui vous conviendra le mieux.

recherche travail
recherche travail

De nombreux adultes atteints du TDAH font face à des problèmes comparables lors de leur entrée (ou de leur retour) sur le marché du travail. Ces problèmes peuvent comprendre les antécédents suivants :

  • instabilité d’emploi – de nombreux emplois conservés durant peu de temps
  • licenciement
  • Difficulté à trouver l’emploi qui vous convienne
  • Des entretiens difficile à mener, lié à la confiance en soit par exemple.

Si cela vous semble familier, ne perdez pas espoir, car il existe de nombreuses stratégies! Des ressources sont la pour vous aider à faire au mieux. Pour des conseils personnalisés, contactez-nous, pour le reste, voici quelques conseils de base :

 

Votre TDAH peut être évaluer de façon précise, pour en comprendre les contours :

  • Déterminez vos forces et vos préférences.
  • Déterminez vos faiblesses et les tâches que vous n’aimez pas faire.
  • Evaluez dans votre quotidien les actes que vous appréciez.

En fonction des résultats que vous aurez récupérer sur le premier point, faites en un bilan, et concentrez vos recherches sur les métiers qui vous plairait le mieux. Mais aussi à ce qui vous correspond le mieux au quotidien. Car c’est le quotidien qui prends le dessus par la suite !

Si vous avez tendance à être hyperactif, un travail exigeant la pratique d’activités physiques pourrait mieux vous convenir qu’un emploi sédentaire dans un bureau.

Servez-vous de vos emplois précédents, de vos expériences pour améliorer vos prochaines embauches. Qu’est ce qui vous a plu ? Déplu ? Qu’est ce qui à fait que cela c’est mal terminer ?
Ou au contraire, bien terminé ! (et on préfère :p)

  • Si vous avez régulièrement changer d’emploi, ou si vous avez eu des soucis à répétition avec vos employeurs, posez vous la question de savoir ce qui ne tourne pas rond, pour le corriger par la suite .

Concentrer vos recherches

Les supports pour rechercher du travail sont nombreux :

les plateformes sont nombreuses, nous vous laissons l’embarras du choix. Nous vous conseillons bien évidemment de créer un CV ( Celle de pôle emploi à du mérite, celle d’être simple et facile à utiliser pour les TDAH comme nous, cela s’enregistre tout seul 🙂 ) ainsi qu’une lettre de motivation personnalisable.

Une fois ceci fait, n’hésitez pas à TOUT noter ! Sur papier, ou dans un fichier excel, mais si vous postulez à une offre, notez le, la date et par quel biais (tel ou mail). Cela vous permet notamment de suivre jour par jour vos candidatures, et d’appeler le cas échéant si vous n’avez pas de nouvelles.

L’entretien est toujours une étape difficile à passer. Allez-y avec toute vos qualités, avec votre sens de l’initiative et de créativité, armé de votre beau sourire !

Nous croyons en vous, et vous souhaitons un bon courage !